William Hague estime que Le Rwanda a besoin d’ ‘avoir plus d’espace politique, pour qu’il devienne une démocratie mature avec plus de libertés pour les médias.

William Hague, ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni
William Hague, ministre britannique des Affaires étrangères.

 

«En tant que membre du conseil de sécurité de l'ONU, nous devons être conscient des leçons qu'il faut tirer de ce qui s'est passé il y a 20 ans, et de ce qu'il faut faire pour éviter d'autres génocides.»

 

 

Le ministre des Affaires étrangères de la Grande-Bretagne était dans la tribune officielle des cérémonies marquant le vingtième anniversaire du génocide des et des Hutus modérés hier à Kigali. William Hague estime que la France et la Grande-Bretagne partagent la même vision sur de nombreux dossiers africains, et il rend hommage à la France pour avoir agi vite au Mali et en , où son pays n'a pas et ne devrait pas déployer de troupes.

 

RFI : Bonjour William Hague. Vous teniez de toute évidence à être personnellement présent pour représenter la Grande-Bretagne à ses cérémonies de commémoration ?

 

William Hague : Oui, j'ai pensé qu'il était important que le gouvernement britannique soit ici. Nous avons contribué au développement du Rwanda ces dernières années. Je pense qu'en tant que membre du conseil de sécurité de l'Onu il nous faut être conscient des leçons qu'il faut tirer de ce qui s'est passé il y a vingt ans et de ce qu'il faut faire pour éviter d'autres génocides.

 

Cela dit, est-ce que vous estimez que le Rwanda devrait faire plus pour ouvrir le dialogue, les échanges et permettrent à une réelle opposition de voir le jour ?

 

Je pense que c'est important. Il nous faut reconnaître le contexte difficile et particulier du Rwanda. Un leadership fort qui montrait clairement la voix était nécessaire pour que tous les rwandais travaillent ensemble. Mais de notre point de vue, il est important, pour tout pays y compris le Rwanda, d'avoir une stabilité politique stable à long terme. Le pays a besoin d' ‘avoir plus d'espace politique, pour qu'il devienne une démocratie mature avec plus de libertés pour les médias.

 

Il est clair que les Rwandais, après ce qui s'est passé, qu'il leur revient de tracer leur propre voie, et qu'ils ne peuvent pas se fier à la communauté internationale, et c'est compréhensible. Mais ce serait une erreur de conclure que le Rwanda n'a pas besoin de cet espace politique, qu'il n'a pas besoin d'une variété plus large d'opinions politiques à l'avenir. l revient à des gouvernements comme le notre qui a des relations avec le Rwanda, de signifier clairement ce point de vue. […]

 

 

About Chris Kamo

Great Lakes Post is a news aggregation website run by Chris Kamo and the site consists of links to stories for from all over the world about life and current events .

View all posts by Chris Kamo