Le Chef d’Etat-major général des FARDC, le général Didier Etumba, a effectué lundi 18 novembre sa toute première visite dans les zones libérées de la rébellion du M23 au Nord-Kivu. S’adressant aux militaires à l’étape de la base de Rumangabo, il a mis en garde les soldats contre toute exaction sur les civils. Pour lui, aucun acte d’indiscipline ne sera toléré.
C’est sous une pluie battante que le Chef d’Etat-major général des FARDC est arrivé à Rumangabo, après avoir visité la colline de Kamohoro, près de Kibumba, l’une des anciennes positions du M23.
A Rumangabo, le général Etumba entouré de quelques hauts cadres du commandement militaire, a félicité les prouesses des FARDC: «Vous êtes de vaillants et patriotes soldats et vous méritez nos sincères félicitations », a-t-il lancé.
Par la même occasion, le Chef d’Etat-major général a annoncé d’un ton ferme aux hommes des troupes des décisions coercitives en cas d’indiscipline.
«Il faut respecter les droits de l’homme. Il faut respecter la femme. Celui qui [se sera rendu coupable d’exactions] sera attrapé sera traduit en justice », a-t-il martelé.
Après Rumangabo, la délégation s’est rendue à Kahunga, environ 6 kms de Kiwanja, un ancien poste stratégique du M23. C’est ici que les rebelles avaient opposé une forte résistance aux forces loyalistes, a affirmé le chef des opérations, le général Bauma Ambamba.
C’est dans la zone de Kamulima à 3 km de Kiwanja, sur l’axe Ishasha, que le général Didier Etumba a bouclé sa visite dans le Rutshuru. A cet endroit, l’un des soldats de la Brigade d’intervention de la Monusco, qui appuie les FARDC, avait été tué lors des combats.