Jours du gouvernement Kagame sont numérotés – Gen Nyamwasa

Gen-Kayumba
Trois ans après une tentative d’assassinat sur ​​lui en Afrique du Sud , l’ancien chef de l’armée rwandaise d’état-major , le général Kayumba Nyamaswa , a finalement rompu le silence a parlé de son calvaire d’assassinat , souvenirs de la guerre de brousse , et la façon dont le président Paul Kagame a trahi le but pour la lutte de libération du Rwanda.

Il a parlé à Robert Mukombozi à Johannesburg .

Gen Nyamwasa , le monde a été choqué par les nouvelles de votre prise de vue lors de la dernière coupe du monde . Qu’est-ce qui s’est exactement passé ce jour-là ?

Je venais d’un centre commercial et où nous entrions la porte , j’ai vu quelqu’un avec une arme à feu et le conducteur a ouvert la fenêtre sur le côté et rapidement la personne tendis le pistolet et m’a tiré dans l’estomac , puis il ya eu une bagarre entre lui et moi et j’ai pu survivre à l’ assassinat parce que pendant la bagarre le pistolet a été disloqué .

Par la suite , j’ai été emmené à l’hôpital et le reste est l’histoire .

De la procédure judiciaire , il semblerait que certains membres du personnel dans votre ménage ont été soigneusement impliqués . Aviez- vous les soupçonnée ?

Pas du tout . J’ai vraiment eu une confiance totale dans tous les membres de mon personnel en particulier accusé numéro quatre , qui était mon chauffeur . Le jour où j’ai fui le Rwanda, il est celui qui m’a conduit à travers la frontière vers l’Ouganda et je lui faisais confiance . Il est resté en Ouganda alors que je me rendis à l’Afrique du Sud .

Finalement, quand il m’a dit que sa vie était en danger à Kampala comme beaucoup d’autres réfugiés rwandais qui ont été enlevés de l’Ouganda , en effet j’ai animé le faire venir plus ( Afrique du Sud ) .

Par la suite, il est resté avec nous et je lui ai fait confiance totalement . Nous lui avons traités dans le cadre de notre famille, mais il s’est avéré qu’il avait été acheté par le gouvernement du Rwanda . Dans le gouvernement du Rwanda personne aurait pu choisir l’argent de son / sa propre poche pour financer une telle opération . Ces gens ne me connaissaient pas et je ne savais pas non plus.

Donc , pour eux d’avoir effectué cette opération contre quelqu’un qu’ils ne savaient pas alors ils doivent avoir agi pour le compte de quelqu’un d’autre et que doit être le gouvernement à partir de laquelle je m’enfuis .

Mais le plus important maintenant , c’est que ces gens utilisent des avocats très chers dans ce pays . Qui répond le projet de loi ? Avant leur implication dans cette tentative d’assassinat contre ma vie, ils ne peuvent pas montrer qu’ils avaient toute entreprise ou avaient un emploi , et pourtant ils sont en mesure de satisfaire les frais juridiques très coûteux .

Après la tentative de votre vie , vous sentez-vous en sécurité ici ?

Je ne suis pas le seul qui est sous la menace du Rwanda tout le temps . Si vous lisez les journaux en Ouganda , et si vous pouvez parler à mes compatriotes là, certains d’entre eux ont été enlevés , d’autres ont été exécutés tandis que d’autres sont cachés dans des maisons sûres . C’est vraiment une lutte pour la plupart des Rwandais en exil , donc, le mien n’est pas une exception .

Espérez-vous battre ?

Eh bien, nous sommes déjà battus en arrière, seulement que nous n’utilisons pas les moyens que notre adversaire utilise. Pour nous, nous utilisons des moyens pacifiques de changement et nous croyons que les Rwandais se réuniront et lutter contre la dictature et ce n’est pas une situation particulière ou unique.

Il est arrivé partout ailleurs dans le monde où les gens sont venus à lutter contre le régime dictatorial qui est dans la nature et de tuer des gens . Nous avons également créé une organisation appelée le Congrès national du Rwanda et avec d’autres , nous avons formé une alliance avec les Forces démocratiques unies ( FDU du Rwanda -Inkingi ) et Amahoro et nous croyons qu’ensemble, nous serons en mesure de galvaniser les efforts de Rwandais et de supprimer le régime .

Donc , vous ne cherchez pas à des plans militaires …

Non, mais ce sera un résultat de probablement une situation qui dégénère en une sorte de situation de ce qui s’est passé dans d’autres pays où les moyens pacifiques ont été utilisés , mais la dictature pousse les gens dans une direction différente . Nous ne sommes pas venus pour cela.

Il ya une vague croissante d’enlèvements de réfugiés rwandais en particulier les étudiants et les anciens soldats exilés en particulier en Afrique de l’Est sur ​​les accusations selon lesquelles ils travaillent pour vous à déstabiliser le Rwanda …

Les accusations ne sont pas vraies . Je voudrais tout d’abord commencer par mon propre frère qui a été en prison pour les trois dernières années . Si je travaillais avec quelqu’un au Rwanda , la première personne probablement j’aurais travaillé avec aurait été mon propre frère , mais quand je me suis enfui , je n’ai pas l’emmener avec moi et je serais allé à sa maison et lui ramassé même quand je gauche , il leur a fallu environ six mois, après quoi il a été arrêté et incarcéré .

Donc tous ces gens , ils ne peuvent pas dire qu’ils travaillent pour moi . Mais il ne fait aucun doute qu’il pourrait y avoir des gens au Rwanda qui appuient le Congrès national du Rwanda, pas nécessairement de travail [ pour ] Kayumba .

Selon des sources au sein des Forces de défense du Rwanda , le Président Kagame est paranoïaque à propos de vous contrôler certaines factions de l’armée . Est-ce la peur légitime ?

Eh bien, je commandais l’armée , il ne fait aucun doute à ce sujet. J’étais un membre très influent au sein du Front patriotique du Rwanda. J’ai eu de très bons amis et le sort qui m’a rendu visite , c’est aussi une situation qui aussi d’autres personnes au Rwanda se réunissent aujourd’hui .

Essentiellement, il n’est pas de moi , il s’agit de la cause pour laquelle je me bats et je sais que l’essentiel dans le Front patriotique du Rwanda, et au sein de l’ armée , il ya des gens qui soutiennent ce que je n’ai pas à cause de moi mais à cause de ce que je suis pour . Ce que nous voulons , c’est la libération , si elle vient de moi , très bien, mais même si elle vient d’un côté différent , je suis sûr qu’ils seront en mesure de l’adopter.

Parler de la libération , vous avez eu des relations cordiales avec Kagame lors de la guerre du FPR brousse et les années suivantes dans son gouvernement . Kagame dit maintenant vous terroriser son pays et manqué de responsabilité . Qu’est-ce exactement brisé cette relation ?

Le président Paul Kagame sait que nous avons fait beaucoup de choses ensemble et beaucoup de mes collègues, mais entre lui et moi , oui il y avait une relation profonde . A un moment, je pense que je l’ai aidé quand tout le monde n’aurait pas voulu , c’est un fait . J’ai écrit deux fois.

Il est conscient de la situation et c’est probablement la raison pour laquelle nous avions une relation forte . Je l’ai sauvé d’une situation où les gens auraient probablement voulu qu’il périsse .

Il [ Paul Kagame ] est au courant de la situation , ce fut le début de la proximité . Mais en ce qui me concerne , la relation maintenue détérioration [ et ] il était sur la pensée idéologique du FPR .

A un moment il est venu à un point où le FPR cessé de marché et de faire connaître et de promouvoir lui-même comme une organisation et a dû être remplacé par la vulgarisation et la campagne pour une personne qui est Paul Kagame et que c’était quelque chose que je n’ai jamais cru po

Deuxièmement , il y avait la question du Dr Joseph Sebarenzi ( ancien secrétaire général du FPR ) qui a été persécuté en utilisant des accusations fabriquées . J’ai refusé de soutenir cette tendance et Paul Kagame n’étais pas heureux à ce sujet . Puis il ya eu des exécutions extrajudiciaires, qui ont été effectués à proximité Rwanda à l’aide de la Direction du renseignement militaire et la Garde républicaine et Kagame seraient dans le savoir et je n’étais pas au courant de ce qui se passait .

Après avoir commis ces meurtres extrajudiciaires , ils sortaient et faussement impliquer d’autres personnes. Troisièmement , il y avait la question de Pasteur Bizimungu . M. Bizimungu [ quand il était encore président ] a été persécutée et beaucoup de charges ont été fabriquées contre lui .

La Direction du renseignement militaire , qui était sous Jack Nziza et d’autres qui le temps , ils ont pensé qu’ils auraient fait emprisonner et je les remis en question jusqu’à ce que je suis allé au Royaume-Uni pour un cours et, éventuellement, l’homme a été emmené à la prison . Fondamentalement, la relation entre moi et Kagame a commencé acidification de 1997 et 2003, elle s’est complètement effondré .

Vous dites que vous avez sauvé la vie de M. Kagame à plusieurs reprises au cours de la lutte de la guerre de brousse , comment ?

À un moment, nous étions à un endroit appelé Nkana [ nord du Rwanda ] , dans le district actuel de Byumba et je pense que c’était en Décembre 1990 et nous avions perdu une bataille . Lorsque nous avons perdu la bataille , les forces se retirent , Kagame ne savait pas que les forces avaient effectivement retiré de l’Ouganda . Je suis là pour collecter des victimes [ et ] j’ai trouvé Kagame se cachant dans une plantation de bananes .

J’ai convaincu certains de nos amis que nous devrions aller le sauver et le faire à partir de là . Mais en raison de sa nature et après la mort de Fred Rwigema Maj Gen , les gens n’aiment pas et ils disaient « simplement ignorer [ lui ] ». J’ai pensé que ce n’était pas la bonne chose à faire et je l’ai pris sur moi de revenir en arrière.

Je suis retourné et lui recueilli . Il était là confus , il ne savait pas où étaient les forces et qu’il ne savait pas où aller lui-même . Puis, le lendemain dans un autre endroit appelé Nkanyantanga [ aussi dans le nord du Rwanda ] . Dans la nuit, l’ennemi a été nous entoure . Il dormait dans la tente et il ne savait pas ce qui se passait .

J’ai eu l’information et du renseignement , et nous étions en mesure de combattre notre chemin et le lendemain, nous avons perdu la bataille . Je suis revenu et ai pris de la tente et l’ai caché en Ouganda dans la maison de quelqu’un .

Certains des agents que nous avons eues dans Nkanyantanga lui soumis à beaucoup de ridicule ouverte , qu’ils ne veulent pas de lui. Et certains des officiers qui l’ ont ridiculisé cette époque sont encore en service dans l’armée rwandaise comme officiers supérieurs aujourd’hui, mais je ne vais pas citer leurs noms pour leur sécurité, mais ils se connaissent .

Si elle n’avait pas été pour moi et fin Col William Bagire , ils auraient battu à fond .

Dites-vous que sa direction ultérieure de l’ Armée patriotique rwandaise / Front c’était un accident ?

Certainement que c’était un accident . Le dirigeant légitime était tard Maj Gen Fred Rwigema . Nous avons perdu une personne , nous avons perdu un leader , et nous avons perdu une personne charismatique . Évidemment, si Kagame était si crucial dans la planification et l’exécution de la libération du Rwanda , le général de division Rwigema n’aurait pas permis [ lui ] aller pour le cours aux États-Unis d’Amérique .

Y at-il , selon vous, les agents auraient été dans une meilleure position pour diriger le Rwanda pour une véritable libération ? Et est -il possible qu’ils puissent prendre la roue du pouvoir au Rwanda et changer le cours de la campagne?

Il ya beaucoup d’entre eux , mais ils sont complètement marginalisés . Vous ne pouvez jamais les trouver maintenant dans l’establishment politique du Rwanda . C’est une tragédie .

Mais Kagame a maintenu que l’amertume entre vous deux est entièrement basé sur votre saper son gouvernement et le manque de responsabilité .

Que peut-il dire ? Il a dit que presque tout le monde qui a fui le pays . Il utilise principalement des accusations contre ceux qui s’opposent à son leadership dictatorial . Soit vous êtes un génocidaire , terroriste ou corrompu . C’est la procédure normale et je n’arrive à faire partie de cette victimisation .

Quand vous regardez la détermination de la peine qui a été infligée à nous quatre , me condamnant à 24 ans de prison par contumace , ce n’est pas une accusation de corruption . Il n’y a rien parce que je n’étais pas corrompu et en tout cas si j’avais été corrompu , ils m’auraient accusé devant un tribunal de droit quand j’étais encore au gouvernement. Il est évidemment un mensonge et Kagame a toujours vécu par la tromperie , mais le temps est compté .

Parler le temps presse pour la mise en place de Kigali . Vous avez commandé des troupes rwandaises en RDC avant . Pensez-vous que le Rwanda participe à la RD Congo (guerre M23 ) ?

C’est vrai, j’ai été impliqué dans la guerre en République démocratique du Congo 1997-2002 et oui les troupes rwandaises ont été et sont encore fortement impliqué dans la guerre là-bas. Même aujourd’hui , les soldats rwandais sont encore en République démocratique du Congo . Et l’autre chose qui est très important est qu’il n’y a rien comme M23 . M23 n’existe pas , c’est la concoction du gouvernement du Rwanda .

Etes-vous optimiste la force de stabilisation en RD Congo aujourd’hui stimulée par la Tanzanie et l’Afrique du Sud pourrait éventuellement apporter Rwanda pour rendre compte de ses atrocités qui y sont commises ?

Vous ne pouvez jamais mentir au monde pour toujours . Les mensonges de Kagame ont pris de l’importance . Il ne peut plus cacher pour la communauté internationale ; la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC ) et tous les autres sont venus à la conclusion que Paul Kagame a toujours utilisé le génocide comme prétexte .

Au lieu de l’utiliser [ le génocide ] comme une tragédie qui a frappé rwandais , il est devenu une arme politique et diplomatique . Il a utilisé pour envahir la RD Congo et est également l’utiliser contre ses voisins . Le mensonge est maintenant terminée et il est temps d’appeler un chat un chat et je félicite la communauté internationale à être venu à la réalisation . Il peut être en retard, mais comme le dit l’adage , mieux vaut tard que jamais .

Certains des actifs du milliardaire rwandais basé en Afrique du Sud , Tribert Rujugiro , comme 20 millions de dollars Trade Union Centre , sont en cours de congélation par le gouvernement rwandais sur des allégations , il pourrait être l’appui de votre cause.

Nyamwasa est utilisé comme un prétexte pour éliminer tous ces gens que Paul Kagame ne veut pas. Dans les années 1990, il était M. Sebarenzi ; ils tueraient quiconque lui est associé . Plus tard il est devenu Pasteur Bizimungu et Tribert Rujugiro . En fait Rujugiro s’enfuit du Rwanda devant moi et puis, plus tard , il est moi.

Tout ce que vous voudriez ajouter ?

Oui. Je tiens à informer les Rwandais et les amis du Rwanda à travers l’Afrique et la communauté internationale que nous allons conduire une véritable libération pour le pays bientôt. Institutions du gouvernement du Rwanda ont été détournés .

Le système judiciaire ne fonctionne pas, il a été compromise . Le Parlement est détenu et sert les intérêts d’un seul homme et qui est Paul Kagame . Le gouvernement du Rwanda est une institution qui est entièrement détenue par un seul homme et il fait ce qu’il veut .

Maintenant dictature a sa propre date d’expiration et je pense que le peuple rwandais sont maintenant dégoûtés , ils sont mécontents et ils sont déçus . Je tiens à assurer les Rwandais et les amis de notre cause que la dictature va être supprimé au Rwanda bientôt.

Robert Mukombozi est un journaliste d’investigation internationale basée en Australie . Il peut être atteint à email : rmukombozi@gmail.com .

About Chris Kamo

Great Lakes Post is a news aggregation website run by Chris Kamo and the site consists of links to stories for from all over the world about life and current events .

View all posts by Chris Kamo