Dans quelques jours en arrière et à travers le Popcast du président Paul Kagame , j’ai essayé d’écouter son discours de l’année . Qu’est-ce que j’ai noté pour l’homme fort de Kigali , la performance économique était l’ordre du jour . En référence à différentes statistiques polis , la croissance économique a été présenté à l’échelle mondiale pour la nation en général et à la communauté internationale .
Mais , vraiment comme un de mes compatriotes ont réagi à ce discours si je peux le nommer ” Karahabutaka ” dans notre kinyarwanda , ce discours est plein de mensonges . Pourquoi ? Ma réponse à cette question, vous pouvez demander à moi , est-ce . Tout d’abord, le président Paul Kagame a contracté la réalité chaque corps sait en économie . Voici notre président et ses conseillers sont contre ce théorème affirmant que : « ceteris paribus, une augmentation de la croissance économique doit provoquer l’inflation de tomber , et une réduction de la croissance doit attiser l’inflation ” .
Pour le prouver, nous pouvons nous référer à un principe économique lancé par notre ancêtre Milton Friedman ( 1912-2006 ) .
Avec son idée monétariste , nous pouvons commencer par la fameuse équation suivante d’échange:
MV = PY ;
où M est la masse monétaire ; V est la vitesse de l’argent, je veux dire la vitesse à laquelle l’argent circule , P est le niveau des prix ; ( . PIB réel ) et y est la production réelle de l’économie
Si nous pouvons définir l’inflation comme hausse générale des niveaux de prix sur le marché et comme le dit le proverbe , est causée par trop d’argent ” courir ” trop peu de biens , ici nous pouvons découvrir l’empire de l’économie de la République du Rwanda caractérisé par une pas déclaré taux d’inflation élevé .
Simplement, si l’on considère l’ arithmétique indiqué ci-dessus , si le taux de réelles augmentations du PIB et le taux de M et V de croissance croissance sont maintenues constantes , le taux du niveau des prix de la croissance doit tomber. Mais le taux du niveau des prix de la croissance est juste un autre terme pour le taux d’inflation et, par conséquent , l’inflation doit tomber.
Au Rwanda , c’est une autre affaire , maintenant le président de la République du Rwanda chante la croissance économique , mais sur le marché il ya une augmentation spectaculaire des prix des biens et services .
Comme je l’ai dit, ici , nous pouvons affirmer ce qui suit comme un des exemples :
– 1 kg de haricots de première qualité est de 800 frw équivalent à 1,2 USD ;
– 1 kg de sucre est vendu entre 705 à 800 Frw selon des ;
– Tous les prix des bières brassées sur place ont été augmentés
– L’eau et l’électricité ont été augmentés de EWASA ancien Electrogaz
En concluant ce , au Rwanda il pas de la croissance économique pour tous les Rwandais . Mais , oui il ya une croissance microéconomique , si je peux dire . Ici, je veux dire la croissance économique pour Kagame et son entourage . Et mon soit , Paul Kagame visés aux approches keynésiennes et Porter , mais aussi , nous nous tenons à prouver ce dilemme économique inventé et incoroporated en sciences Kagamenomics .
Peter Urayeneza