Kinshasa : des coups de feu entendus aux environs de la télévision publique

Au centre, une vue  actuelle  du tour administratif de la radio télévision nationale congolaise (RTNC), situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Au centre, une vue actuelle du tour administratif de la radio télévision nationale congolaise (RTNC), situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des coups de feu sont entendus dans les environs du bâtiment de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) à Kinshasa. Des personnes non autrement identifiées habillées en tenue civile ont investi le plateau de la télévision.

 

 

 

Le signal de la télévision a d’abord été coupé pendant un moment avant d’être rétabli pour diffuser le même programme que l’antenne provinciale (RTNC2).

 

Des militaires sont déployés dans le périmètre du bâtiment de la RTNC.

 

Ils ont barricadé tout le périmètre, limitant la circulation et exigeant aux passants de ne pas s’introduire dans le périmètre.

 

Une équipe de reportage Radio Okapi qui se dirigeait vers la RTNC a été priée de rebrousser chemin par des policiers positionnés au niveau de l’Assanef, à une centaine de mètres du bâtiment de la télévision publique.

 

Vous pouvez suivre la vidéo de l’entrée des assaillants dans le studio de la RTNC.

Des tirs ont aussi été entendus au Camp Tshatshi dans la commune de Ngaliema et à l’aéroport de N’djili.

Ces coups de feu ont créé une panique dans la ville. Sur le boulevard du 30 juin, des conducteurs roulaient à vice allure. Les passants pressaient les pas pour aller se mettre à l’abri.

 

Un homme d’une quarantaine d’années s’est fait renverser par un véhicule qui roulait à toute allure. Il a été grièvement blessé et conduit dans un hôpital.

 

Sur le boulevard du 30 juin, on pouvait voir aux environs de 10 heures (heure de Kinshasa) des véhicules de la police nationale transportant des dizaines des policiers cagoulés circuler.

 

Dans le centre des affaires de Kinshasa, les services publics et les commerces ont fermé. Les vendeurs à la sauvette ont rapidement remballé leurs marchandises.

Source Radio Okapi

About Chris Kamo

Great Lakes Post is a news aggregation website run by Chris Kamo and the site consists of links to stories for from all over the world about life and current events .

View all posts by Chris Kamo