GLPOST

Afrique du Sud: polémique sur la rapide promotion de Thuthukile Zuma

par RFI


Thuthukile Zuma, la fille du président sud-africain Jacob Zuma (photo en juin 2014), a été nommée en mai dernier responsable du personnel au sein du ministère des Télécommunications.REUTERS/Sumaya Hisham/Pool

En Afrique du Sud, la promotion rapide de l’une des filles de Jacob Zuma au sein du nouveau ministère des Télécommunications et des services postaux fait polémique. La jeune fille, âgée de 25 ans seulement, est aujourd’hui responsable du personnel du ministère, un poste bien payé, et très qualifié, qu’elle aurait obtenu grâce à son père.

A 25 ans, elle serait la plus jeune responsable d’un cabinet ministériel de toute l’histoire de l’Afrique du Sud. Thuthukile Zuma, la fille du président sud-africain, a été nommée en mai dernier responsable du personnel au sein du ministère des Télécommunications.

En charge de la gestion des employés, elle a également pour mission de superviser le budget de ce ministère. Ce poste prestigieux serait payé environ 71 000 euros par an selon le Mail & Guardian, qui révèle l’affaire. La jeune fille, qui était auparavant chargée des relations publiques auprès de l’Agence de sécurité d’Etat, a en fait suivi son patron Siyabonga Cwele lorsqu’il est devenu ministre des Télécommunications.

Problème : Thuthukile Zuma , qui est diplômée d’art et d’anthropologie, ne semble pas avoir l’expérience nécessaire pour cet emploi. De plus, aucune annonce de recrutement n’aurait été publiée pour ce poste. Cette énorme promotion attise donc les rumeurs de népotisme au sein du gouvernement. Mais le ministre des Télécommunications défend les compétences de la jeune fille. « Sa généalogie n’est jamais entrée en ligne de compte », assure-t-il.

Exit mobile version