Des échanges de tirs ont opposé pendant plusieurs heures ce matin des soldats congolais et rwandais à la frontière entre leurs deux pays, ont indiqué un responsable local et un témoin en territoire congolais.
Ces combats, à l’arme automatique légère, ont commencé vers 04h00 du matin (02h00 GMT) et le calme était revenu vers 08h30 (06h30 GMT), ont indiqué ces deux personnes sous le couvert de l’anonymat, sans être en mesure de dire s’ils avaient fait des victimes. La région est régulièrement secouée par des violences.
Joint par l’AFP, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a relativisé l’ampleur de l’incident. «Il y a eu des tirs entre les éléments de la RDF, l’armée rwandaise, et les éléments des FARDC à Kanyesheza», a-t-il dit. «C’était de petits incidents, ce n’était pas des combats entre deux armées. Ce sont des incidents provoqués par l’armée rwandaise. Nous creusons pour déterminer les causes» de ces échanges de tirs, a-t-il dit. Selon lui, ceux-ci ont commencé «à 06h15 ce matin [et ont duré] pendant 30 minutes.»
Source: lefigaro.fr |
|