FLASH BACK: LES ASSASSINS DE GAPYISI, FÉLICIEN GATABAZI, ÉTAIENT TOUS MEMBRES DE LA DMI.
8 décembre 2013
L’histoire des assassinats des hommes politiques hutus un peu avant le génocide de 1994, est toujours vivante comme si les faits se sont passés hier. Mais ce n’est pas seulement ces assassinats qui causent toujours des problèmes, il y a aussi la mort de l’ancien premier ministre, madame Agathe Uwilingiyimana. Selon le document rédigé par Me Christopher Black, un avocat canadien, il y aurait plusieurs acteurs, impliqués dans sa mort. http://ikazeiwacu.unblog.fr/2013/12/07/who-killed-agathe-the-death-of-a-prime-minister-written-by-christopher-black-in-2006/
Gen Karenzi Karake a toujours été l’organisatuers des assassinats. Aujourd’hui il est le chef de tous les services de reseignements du Rwanda.
Concernant la mort des politiciens hutus entre 1990 et 1994, certains membres du FPR, qui ont fui le pays, ont pu livré certains secrets et entre autres ils ont dévoilé les noms des commandos qui ont assassinés ces politiciens. Dans ces révelations on remarque une chose frappante. Tous ces commandos étaient membres de la DMI, le service de reseignement militaire du FPR, qui garde toujours le même nom aujourd’hui.
A cette époque, la DMI était commandée par Kayumba Nyamwasa, aujourd’hui en exil en Afrique du Sud. Il serait quand même nécessaire que Kayumba Nyamwasa dise aux rwandais et au monde entier, à propos des actes criminels des soldats, qui étaient sous ses ordres.
Lisez attentivement le témoignage ci- dessous livré par un membre du FPR:
Gapyisi a été tué par: Le caporal Mahoro Amani (sous-lieutenant en prison en 2004 pour d’autres faits) et le sergent Dan Ndaruhutse, lieutenant de la garde républicaine en 2004 qui étaient sur 2 motos. Les conducteurs des motos seraient le sous-lieutenant Charles Ngomanziza (décédé le 8 avril 1994 devant le Parlement, où était installé le FPR à Kigali) etle sergent Sam Kibanda (surnom), lieutenant affecté à la DMI, service de renseignements, en 2004).
Concernant Gatabazi, le commando chargé de l’assassiner était composé de trois militaires. L’organisateur était le sergent Claude Gashagaza (originaire de Kabuga, commune Kanombe). Le commando était composé de deux militaires de l’APR : lelieutenant Godffrey Kiyago Ntukayajyemo surnommé Ninja (né en Ouganda de père burundais, et en 2004 en prison à perpétuité pour d’autres délits) et du sergent Éric Makwandi Habumugisha.
Kayumba Nyamwasa, aujourd’hui en exil, était le chef de la DMI de l’APR, dont les membres ont assassiné plusieurs personalités politiques entre 1990 et 1994
Les meurtriers étaient cachés chez une voisine de Félicien Gatabazi, la taxiwomen Émérita Mukamurenzi, qui a été assassinée le lendemain par ses hôtes soucieux de faire disparaître un témoin gênant. Le capitaine Hubert Kamugisha (tutsi, APR/FPR, Ouganda), agent de renseignements, participa aussi à l’organisation de l’opération. La supervision de l’assassinat fut assurée par le commandant Emmanuel Karenzi Karake, officier chargé de la liaison avec la MINUAR et chef des commandos de l’APR pour Kigali.
Emmanuel Karenzi Karake était alors installé à l’hôtel Méridien avec quatre autres officiers de l’APR. Trois y résidaient. Il s’agit du commandant Salton Bahenda, du capitaine Godffrey Butare et du major Philbert Rwigamba. Pour ce qui est de Bucyana, il a été capturé et lynché par des militants du PSD et du PL à Mbazi. Les meneurs furent Bihira, commerçant de Butare, Lyambabaje Alexandre, Mazina alexandre,Bashimiki, Habineza Come, pour soit disant venger la mort de Gatabazi qui était imputée au parti MRND!
La Rédaction
Ikazeiwacu.unblog.fr
Source: Les membres du FPR