«Les Burundais ont droit de connaître la vérité sur l’affaire Ndadaye»

Sylvestre Ntibantunganya, ancien chef d’Etat et compagnon de lutte du héros de la démocratie, estime que la recherche de la vérité sur l’assassinat du président Ndadaye ne devrait faire peur à personne.

La justice doit la vérité aux Burundais sur ce dossier : «A la suite du procès rendu dans les années 1998, 1999, le procureur général de la République et les avocats des familles des victimes ont interjeté appel».

«Les Burundais ont droit de connaître la vérité sur l’affaire Ndadaye»

Président Ntibantunganya : «L’assassinat du président Ndadaye est la cause de tous les problèmes auxquels le Burundi a été confronté jusqu’à aujourd’hui».

Le dossier était depuis tombé aux oubliettes, à la Cour suprême. La réouverture devrait tenir en considération ce qui avait déjà été fait. «Les Burundais ont droit de connaître la vérité sur la préparation et l’exécution de l’assassinat du président Ndadaye».

Pour l’ancien président Ntibantunganya, l’aboutissement de cette affaire sera d’une grande importance. L’assassinat du président Ndadaye est la cause de toutes les difficultés auxquelles le Burundi a été confronté depuis lors jusqu’à aujourd’hui.

Celui qui dirigea aux destinées des Burundais pendant 2 ans recommande à «tous» de soutenir la procédure judiciaire sur ce dossier. «Il a toujours été dit que d’une part le dossier sera tiré des tiroirs en cas de besoin pour des intérêts politiques. Et que d’autres se serviront de la politique d’autre part pour étouffer l’instruction judiciaire du dossier». L’ancien chef d’Etat se garde tout de même à nommer qui que ce soit.

Pour rappel, Sylvestre Ntibantunganya occupait le poste du ministre des Relations extérieures sous Ndadaye. Après l’assassinat de celui-ci avec ses proches collaborateurs dont le président et le vice-président de l’Assemblée nationale, il est devenu le président de cette dernière.

M. Ntibantunganya occupera le fauteuil du président de la République à la suite de la mort du président Ntaryamira dans la nuit du 6 avril 1994. Il restera au pouvoir jusqu’au 25 juillet 1996. Il en sera écarté à la faveur d’un coup d’Etat militaire qui porta de nouveau Pierre Buyoya aux commandes.

About Chris Kamo

Great Lakes Post is a news aggregation website run by Chris Kamo and the site consists of links to stories for from all over the world about life and current events .

View all posts by Chris Kamo