Système informatisé de contrôle des services en temps réel – La Banque centrale du Rwanda a licencié 90 de ses employés dont la plupart était des agents de saisie recrutés à titre permanent, suite à l’intégration d’un nouveau système informatisé permettant d’assurer le contrôle de tous ses services en temps réel, a appris la PANA lundi, de source officielle à Kigali.
Cette mesure a toutefois suscité des rancoeurs au sein des agents de cette Banque qui affirment que les critères de licenciement n’ont pas été bien définis.
‘La décision de renvoi de ces agents est dictée par les nouveaux mécanismes de fonctionnement de la Banque’, a expliqué à la presse, le vice-gouverneur de la Banque centrale du Rwanda, Monique Nsanzabaganwa.
Parmi les nouveaux systèmes informatisés nouvellement introduits dans cette institution financière, il y a notamment une plate-forme électronique dénommée ‘T24 Core Banking’ qui est désormais utilisée dans le système de paiement et qui a permis par conséquent, d’amoindrir certaines tensions et réduire le nombre de saisies effectuées par les agents, indique-t-on.
L’introduction de cette technologie est survenue quelques jours après la révélation de plusieurs scandales financiers, dont le piratage informatique de la Banque centrale du Rwanda qui a causé en mars dernier, le détournement de près de 68 millions de francs rwandais, soit environ 100.000 dollars américains, par trois agents de l’institution financière, indique-t-on.
Mme Nsanzabaganwa a expliqué que durant les six premiers mois, les employés licenciés seront rémunérés aux 2/3 de leurs salaires en plus d’une prime qui sera versée en guise de remerciements de ces anciens agents de la Banque centrale.
Le taux de chômage des diplômés du supérieur est en train de prendre des proportions inquiétantes au Rwanda, à l’heure où les pouvoirs publics préconisent un ralentissement des créations d’emploi d’ici à décembre 2014, indique-t-on.
Source: Pana
|
|