LU POUR VOUS: Faustin Kayumba Nyamwasa? Négocier son retour au Rwanda? Non, jamais. Et pour cause!

kayumba-3

Gen Faustin Kayumba Nyamwasa

Je viens de lire le message qui annonce une éventuelle négociation en cours que le Général Faustin Kayumba Nyamwasa aurait entamé pour son retour éventuel auprès de Paul Kagame. J’avoue que je suis tombé de nues.

 

A y regarder de très près j’ai remarqué que ce message a été posté par une certaine Chantal Karara qui a l’habitude de poster messages venus tout droit du Rwanda, d’en haut devrais-je dire- Inkuru ivuye ibukuru. Ouf, ça va alors. Diversions, diversions!

 

Mais, pourquoi?

 

Pourquoi parler du retour éventuel de Kayumba Nyamwasa alors qu’on a même pas fini de déposer la dépouille de Patrick Karegeya sous terre? Ne serait-il pas une manœuvre pour décourager Joseph Ngarambe, Théogène Rudasingwa, les journalistes des Radio Itahuka et Impala ( qui font des ravages au Rwanda) et les milliers d’autres anonymes qui, il est vrai, après l’assassinat de Patrick Karegeya sont maintenant prêts à en découdre avec le pouvoir de Kigali.

 

Tenez, hier soir j’étais à Bruxelles. Dans le métro tout près de la gare du midi, j’ai surpris un groupe de jeunes Rwandais entrain de discuter. L’un d’eux disait ceci: “Vous parlez, Paul Kagame, vous tue, vous ne parlez pas , il vous tue aussi. Mieux vaut parlez et être tué. Parlons, agissons, s’il tue l’un d’entre nous, il ne nous tuera pas tous en même temps. Il y aura toujours un qui va lui créer des ennuis et qui réglera les comptes avec lui tôt ou tard”.

 

J’ai suivi la conversation en silence. Je me suis dit au fond de moi-même quel enseignement à la Mahatma Ghandi! C’est vrai, la mort de Patrick Karegeya a laissé un choc chez les Rwandais.

 

Revenons sur la négociation éventuelle de Kayumba Nyamwasa. Pour moi c’est faux. Mais je peux me tromper. Qui aurait cru qu’un certain Evode Uwizeyimana retournerait au Rwanda qu’il a fui (déguisé en transporteur du charbon à bois), pour intégrer le Ministère de la Justice entant qu’Expert en droit international? N’était-il pas expert de la BBC et un temps (1 ou 2 fois) à Radio Itahuka? Il est rémunéré entant qu’expatrié canadien. Quand l’amour de l’argent et la cupidité nous tiennent! Mais ne comparons pas l’incomparable.

 

Kayumba Nyamwasa a un pêché originel. Il est Munyigiya. Et ça, devant les yeux de Kagame l’Umwega Mwakagara, c’est insupportable. Eh oui, le couple Kabare/ Kanjogera est de retour à Kigali depuis l’éviction de Pasteur Bizimungu et la prise de pouvoir par Paul Kagame( même si c’était toujours lui qui tirait les ficelles).

 

Oui, Kayumba Nyamwasa souffre du mal du pays, comme tant d’autres Rwandais exilés partout dans le monde mais il sait que le fait d’appartenir au clan des Abanyiginya le condamne d’office. Non, le Général Kayumba Nyamwasa n’est pas si fou pour retourner dans ce goulag dont les jours se comptent sur les doigts d’une main.

 

Shankuru Maurice

About Chris Kamo

Great Lakes Post is a news aggregation website run by Chris Kamo and the site consists of links to stories for from all over the world about life and current events .

View all posts by Chris Kamo