Martin Köbler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC le 28/08/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de presse au quartier général de la Monusco. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
« Nous avons parlé avec le commandant des FARDC pour vérifier comment est le système de contrôle des frontières dans cette région sur la présence des rwandais ici dans le pays. Nous n’avons aucune indication sur ça », a déclaré mercredi 13 novembre le patron de la Monusco, Martin Kobler, lors de la conférence des Nations unies à Kinshasa.
Martin Kobler dit revenir de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo où la présence des militaires rwandais a été signalée par la société civile et l’administrateur du territoire.
« Nous revenons, le général et moi de la zone frontière entre le Rwanda, l’Ouganda et la RDC pour voir la manière du contrôle de la frontière. Nous avons été à Kibumba. La Monusco et les Forces armées de la RDC (FARDC) n’ont pas d’information sur la présence des Rwandais en RDC », a affirmé le patron de la Mission des Nations unies en RDC.
Martin Kobler a donc affirmé qu’il n’a « aucune indication » sur la présence des Rwandais dans le pays :
« Nous le prenons au sérieux. J’ai été à la frontière moi-même, j’ai demandé au Commandant, parce que j’ai aussi lu le communiqué de la Société civile ni les FARDC, ni la Monusco n’a des informations sur ça » a-indiqué Martin Kobler
.