Les FARDC en patrouille dans l’Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon
Les militaires congolais ont délogé ce dimanche 9 février en début d’après-midi les miliciens de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) des localités de Kibarizo, Muhanga et Butare dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. L’armée avait lancé une offensive contre le groupe armé dans la matinée. Des sources sur place indiquent que les miliciens n’auraient pas opposé de résistance à Kibarizo et Muhanga qu’ils occupaient depuis vendredi.
La localité de Butare a été abandonnée par ces combattants avant même l’arrivée des Forces armées de la RDC. Le porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu, colonel Olivier Hamuli, affirme que les miliciens ont laissé dans ces localités plusieurs effets militaires. La même source ajoute que les FARDC avancent vers Kahira, considéré comme le quartier général des APCLS. Des sources dans la région signalent une grande concentration de ces miliciens dans cette localité.
Le colonel Hamuli promet que les commandos engagés dans cette opération vont pourchasser les miliciens « jusque dans leur dernier retranchement ». Depuis près de deux semaines, les APCLS et Nyatura, venus de Lukweti et Nyabiondo, ont établi leur base avancée à Kahira au Sud-Ouest de Kitshanga. Ces miliciens auraient eu l’intention de déloger de Kitshanga les soldats du 804e régiment, constitués majoritairement des ex-rebelles du CNDP.
Source: Radio Okapi