GLPOST

Nouvelle interpellation en France d’un possible génocidaire

Le Franco-Rwandais Claude Muhayimana au tribunal à Paris de 13 novembre 2013 © AFP/Archives Marion Ruszniewski
Le Franco-Rwandais Claude Muhayimana au tribunal à Paris de 13 novembre 2013 © AFP/Archives Marion Ruszniewski

 

Paris (AFP) – En pleine commémoration du 20e anniversaire du génocide au Rwanda et un mois à peine après une première condamnation en France aux assises pour ces crimes, la police française a de nouveau interpellé jeudi l’un des acteurs supposé des tueries.

Le Franco-Rwandais Claude Muhayimana a été arrêté à Rouen, mis en examen et écroué dans la nuit de mercredi à jeudi dans une enquête menée à Paris sur le génocide de 1994.

Ce quinquagénaire est accusé par la justice rwandaise d’avoir activement “participé au massacre de l’église de Kibuye (ouest du Rwanda) le 17 avril 1994 où plusieurs milliers de Tutsi ont été tués et dans un stade le lendemain (1.000 morts)”, selon l’avocat du Rwanda, Gilles Paruelle.

Ancien chauffeur d’une guest-house de Kibuye, aujourd’hui employé municipal à Rouen, M. Muhayimana était réclamé par Kigali, mais sa demande d’extradition avait été refusée en février, à la suite d’une décision de la cour de cassation fondée sur le principe de non-rétroactivité selon lequel on ne peut être jugé pour une infraction non définie par la loi au moment des faits. Or le génocide n’est poursuivi au Rwanda qu’en vertu de lois datant de 1996 et 2004. […]

 

Exit mobile version