GLPOST

Parce qu’on les a abandonnés

Je viens de voir une vidéo que je n’ai pas pu regarder jusqu’au bout tellement ça fait mal au coeur. Un jeune Africain s’est suicidé dans un palais de justice de Paris parce qu’on venait de lui retirer les papiers. Il y aura toujours des gens pour le blâmer, pour dire que tout ça n’en valait pas la peine…Moi ce que je vois c’est que notre Afrique fait peur à ses enfants.

Quand ils ne se lancent pas sur des bateaux de fortune pour y trouver la mort, ils se tuent pour ne pas avoir à vivre la peur au ventre. Il est certain que nous avons des dirigeants corrompus, psychopathes mais nous, pourquoi nous les laissons faire? Pourquoi nous couvrons leurs mensonges, leur infidélité à notre terre, à nos enfants? Qu’est-ce qui nous oblige à être aussi indigne qu’ils le sont? Pourquoi nous trouvons toujours les mots pour eux et pas pour nos enfants?

Comme le dit Aminata Traoré, nos enfants meurent parce que nous refusons de comprendre. L’autre qui retire les papiers a sa part, son racisme, son goût du lucre et la volonté de nous exterminer pour s’emparer de nos terres. Quant à nous, plutôt certains d’entre nous, nous choisissons de lui faire allégeance, choisissons de soutenir toute honte bue ceux qui viennent nous parler en leur nom, au nom de la mort qu’ils veulent nous infliger.

Alors quand on me demande qui est notre ennemi, je me dis que notre plus grand ennemi c’est notre aveuglement volontaire, le fait que nous laissions ainsi nos enfants aller à la mort au nom de mensonges que l’on a décidé de croire et de défendre. Pour ma part, je refuse que les miens vivent cette bâtardise du coeur. J’égratignerai, dénoncerai, ironiserai sur ces hommes et femmes que je considère comme indignes, soient-ils politiciens ou simple citoyens car la coupe est pleine, le sang de nos enfants doit cesser de couler.

Par Bénédicte Kumbi Ndjoko

Exit mobile version