Par Patrick Mbeko
Quand Félix Tshisekedi décide de comploter avec la Kabilie à Ibiza et à Monaco, il n’a pas besoin de consulter sa fameuse base (composée par ailleurs de nombreux brigands et autres tarés de la terre); lorsqu’il décide de participer au dialogue avec le régime Kabila pour devenir son premier ministre, il n’a pas besoin de consulter sa base; lorsqu’il décide de rencontrer le président ougandais Yoweri Museveni pour on ne sait quelle raison, il n’a toujours pas besoin de consulter sa base.
Mais quand il accepte de soutenir, malgré lui, la candidature de Martin Fayulu comme le candidat commun de l’opposition, les quelques tarés de sa secte décident d’en appeler à la base ! Une base qui n’a jamais pipé mot lorsque feu Étienne Tshisekedi visitait le bourreau des Congolais, Paul Kagame, en 2002; une base qui n’a jamais protesté contre les conciliabules d’Ibiza et de Monaco; une base qui ne s’est jamais opposée aux accords du glissement de la Saint-Sylvestre; une base sectaire et maléfique qui est prête à soutenir la balkanisation du Congo, pourvu que son Fatshi adoré occupe le fauteuil présidentiel.
Martin Fayulu était jusqu’à hier encore l’allié par excellence de l’UDPS, avant de devenir la bête immonde à abattre parce qu’il a été désigné candidat commun de l’opposition grâce à une formidable manœuvre politique signée… Jean-Pierre Bemba Gombo. La politique est dynamique, dit-on. Quand on accepte de se prêter à un jeu, il faut accepter tout ce qui vient avec…