Qui est mon ami Déo Mushayidi?

Je rêve le bonheur et le meilleur pour le peuple rwandais par Jean Paul Habimana. « Je n’ai jamais péché. Je suis innocent. Si le pouvoir estime que ma mort ou mon emprisonnement est une solution à ses problèmes, il se trompe. Pour l’amour de mon peuple, cette détention, je la vis, je la souffre, je l’endure. Je ne demande pas à mon peuple de m’être reconnaissant, il n’a aucune dette envers moi.

Je me réjouirai de la joie qu’à mon cœur grâce à mon engagement et à ma détermination. Je ne demanderai à personne de me prendre en pitié, je ne suis pas pitoyable. Si vous aimez, soutenez la cause que j’ai défendue et que je défendrai de mon vivant, à savoir la liberté, l’amour entre les rwandais, le respect mutuel et la promotion de la liberté pour Tous. » Dixit Déo Mushayidi ; journaliste et homme politique incarcéré à vie par le gouvernement rwandais.

Voici l’un des témoignages d’un rwandais emprisonné à vie dans la prison au Rwanda pour la simple raison qu’il est opposant politique. Cependant, la bonne gouvernance sert en général à accepter les idées démocratiques et à mettre les institutions très fortes et rendre le bonheur à tout le peuple rwandais.

Qui est mon ami Déo Mushayidi ?

Mon confrère journaliste et homme politique Déo MUSHAYIDI est rescapé du génocide des Tutsi. Toute sa famille a été exterminée pendant le génocide. Il est le seul survivant de la famille mais il est l’homme le plus démocratique et surtout modéré. Il est parmi les premiers rare Tutsi qui ont dénoncé les injustices et les inégalités au Rwanda et Il est rare des hommes politiques dans la scène politique rwandaise qui a dépassé les problèmes ethniques. Il a été jugé et condamné à vie pour la simple raison qu’il est opposant politique du gouvernement rwandais.

Sa philosophie politique est centrée sur l’amour, l’égalité et la liberté de Tous sans distinction aucune. Il souffre actuellement en prison avec d’autres patriotes rwandais et opposants à savoir madame INGABIRE Victoire et maître NTAGANDA Bernard etc. Il est temps que le gouvernement rwandais accepte sans condition sine qua non le processus de la démocratie afin de laisser les rwandais à participer à la vie politique de leur société. Jusqu’à quand le gouvernement continuera-t-il à emprisonner et poursuivre les opposants et les journalistes indépendants à l’exil pour les éliminer ? La bravoure et le courage de notre confrère journaliste et homme politique nous interpelle à défendre cette cause politique.

Cette dernière embrasse sans doute celle du philosophe français Jean Paul Sartre. Celui-ci déclare dans l’existentialisme que « l’homme est condamné à être libre ». Cette liberté appartient à toute personne confondue. Il ne peut pas choisir: refuser de choisir, seul être pour qui « l’existence précède l’essence » l’homme n’est pas celui qu’il se fait être. Il est produit de ses choix. Choisir c’est renoncer ou choisir c’est trahir. Cette philosophie politique Mushayidienne ne vise que les intérêts du peuple rwandais : ceux de rendre le bonheur et le meilleur du peuple : la cohésion pacifique, l’égalité, l’amour, la liberté de chacun et la bonne gouvernance de notre cité.

Quid du bonheur en philosophie politique ?

La bonne gouvernance ne cherche que le bonheur et le meilleur du peuple. Le vocable « meilleur en politique » a été l’objet de grands philosophes sophistes de sixième eme siècle avant la naissance de Jésus Christ. Les sophistes seraient les premiers pourfendeurs de la démocratie que nous combattons chaque jour. Platon et Socrate ont longuement mené une réflexion plus poussée sur la recherche du « meilleur en politique ». Selon Platon, l’âme est la seule unique voie légitimité du meilleur. Tout le monde épouse ma vision que le but de la vie politique est le vrai bonheur. L’homme qui vit en société se distique par un animal à la participation active à la vie politique de sa cité.

Dans le cas contraire, l’on peut affirmer qu’une partie des rwandais dont je fais partie, est exclue de la vie politique et à la reconstruction de notre société, ne sont que des esclaves car les uns ont été pris en otage et les autres se trouvent à l’extérieur de leur société et ont peur de rentrer de leur patrie. Aristote affirme-t-il que ce n’est pas non seulement vivre en cité qui nous différencie une cité d’esclaves ou une cité des animaux. Car ces derniers ne participent pas ni au bonheur ni à la vie guidée par un choix réfléchi. Seuls les hommes libres sont concernés par la politique d’après Aristote. J’ose affirmer que je suis esclave car je suis prohibé de faire la politique de mon pays. C’est cette cause que défend notre confrère journaliste Déo Mushayidi et espère que nous allons s’en sortir avec deux étoiles. Nous combattons pacifiquement pour que la démocratie reprenne sur le devant dans la scène de la politique rwandaise.

C’est grâce à la liberté et l’égalité des rwandais que le vrai bonheur trouvera sa place au pays des Milles Collines. Jean Paul Sartre ; philosophe français nous apprend que le bonheur dépend des circonstances or celui qui est en prison est, d’après Sartre, capable d’agir sur son destin pour améliorer sa situation, essayer de se faire libérer et voire s’échapper. Puis-je affirmer que la mauvaise gouvernance du Rwanda m’a emprisonné car il m’a empêché à participer au bonheur de ma société ? S’il nous faut prendre notre liberté au sérieux, alors nous devons admettre que le bonheur dépend de nous. Bien que je vive dans une situation que je n’ai pas choisie, je reste libre de décider, de se révolter et pourquoi de susciter des débats démocratiques et surtout un combat politique pacifique en vue de me libérer cette injustice inqualifiable exercée à mon encontre.

Albert Camus définit un homme révolté « Un homme qui dit non. Mais s’il refuse, il ne renonce pas. C’est aussi un homme qui dit oui dès son premier mouvement ». J’ose affirmer que le bonheur dépendra en effet de ma puissance intérieure et extérieure de faire ce que je veux. Nous nous ne possédons pas tous les même pouvoirs d’agir au pied de même égalité c’est ainsi que le bonheur dépend de nous. En tant que satisfaction de mes désirs, de mes besoins, le bonheur est absolument lié à ma liberté d’agir en tant que « un homme libre. » C’est, en fait, encore la cause que notre confrère journaliste et homme politique d’opposition Déo Mushayidi défend et nous a interpellé de se révolter afin que nos revendications puissent emmener notre cité au bonheur et au meilleur pour toujours. Seule les institutions démocratiques très fortes seront le résultat de ce bonheur que nous souhaitons pour le peuple rwandais. Comment peut-on rendre le bonheur au citoyen rwandais ? La réponse est si simple : offrir au peuple rwandais une démocratie digne de son nom.

Le message Jésus sur le bonheur

Je voudrais offrir un message de bonheur pour les jours prochains à tous les rwandais qui ont été affligés et touchés par la mauvaise politique dont moi-même je fais parti. L’omnipotent, l’omniscient et l’omniprésent n’aime jamais celui qui viole le droit de l’homme et encourage à tous ses enfants qui souffrent actuellement par une politique de haine, de mensonge et de diabolisation. Le message de bonheur pour tous les rwandais se trouvent dans le message de Jésus qu’il s’est adressé à la foule. Il y a des belles phrases que j’ai retenues :

« Heureux les affligés : ils seront consolés. »

« Heureux les miséricordieux : pour eux, il y aura miséricorde. »

« Heureux les pacifiant : ils seront appelés fils de Dieu. »

« Heureux les persécutés à cause de la justice : à eux est le royaume des cieux ! » Mathieu 5, 1-12

« Réjouissez-vous, exultez ! Votre salaire est abondant aux cieux. C’est ainsi qu’ils ont persécuté les prophètes, ceux d’avant vous ! »

N’est-ce pas que Jésus s’adressait à tous les rwandais qui souffrent actuellement en prison et à tous les rwandais qui ont quitté sa patrie parce qu’ils sont persécutés par le pouvoir de Kigali? N’est-ce pas que Nelson Mandela a été glorifié par le seigneur ? Je ne juge pas personne car je ne suis pas un juge ni prophète mais chose sûre, le bonheur des rwandais est proche.

Mes rêves du bonheur

Je souhaite que le pays des Milles Collines et des Milles Problèmes sera bientôt un pays d’état de droit où tout rwandais vivra étant des frères scellés les mains les uns les autres, dormira dans un même lit , respirera à la paix, mangera dans une même assiette et boira dans une même cruche avec une même paille en train de chanter une même chanson avec un même refrain démocratie, liberté de presse, dignité, amour fraternelle comme un pacte de sang ou un gage d’alliance et pourquoi pas un respect pour tout rwandais .

Publié par Jean Paul HABIMANA

About Chris Kamo

Great Lakes Post is a news aggregation website run by Chris Kamo and the site consists of links to stories for from all over the world about life and current events .

View all posts by Chris Kamo