RD Congo: le chef rebelle Morgan tué lors de son transfert vers Bunia – France – RFI

En République démocratique du Congo, Paul Sadala alias « Morgan », chef milicien originaire de l’Ituri dans le nord-est du pays et dans la Province orientale, est mort. Leader d’une centaine de combattants, il s’était rendu il y a deux jours aux forces armées congolaises.

kabila

Il a été tué par les FARDC au moment de son transfert vers Bunia. Les circonstances de son décès restent très floues.

 

« Morgan » était le chef des Maï-Maï Simba, qui sèment la terreur dans la région de l’Ituri. Samedi 12 avril, il s’était rendu aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans son village de Badengaido, à 300 kilomètres au sud-ouest de Bunia. Et ce lundi, deux jours plus tard, on apprend sa mort de sources concordantes. Son corps a été transporté par hélicoptère de la mission de l’ONU en RDC (Monusco) jusqu’à la morgue de Bunia.

 

Selon Lambert Mendé, porte-parole du gouvernement congolais, Morgan a été tué parce qu’il aurait cherché, avec 42 de ses hommes, à fausser compagnie aux éléments FARDC chargés de les escorter. Les miliciens auraient tiré sur les militaires congolais, tuant deux soldats. Les FARDC auraient répliqué, tuant à leur tour deux miliciens et blessant mortellement Morgan. Ce dernier, toujours selon le porte-parole du gouvernement de Kinshasa, est décédé dans l’hélicoptère qui le transportait vers Bunia. Cette version est réfutée par la Monusco, qui assure que Morgan était déjà mort lorsque les Congolais l’ont amené au pied de l’appareil onusien. […]

 

About Chris Kamo

Great Lakes Post is a news aggregation website run by Chris Kamo and the site consists of links to stories for from all over the world about life and current events .

View all posts by Chris Kamo