RDC: Bruits de bottes en Ituri

image
FARDC

 

Alors qu’il se remet, petit à petit des affres de plus d’une décennie de troubles, l’Ituri serait de nouveau dans les mires de déstabilisateurs de la RDC. Des officines insurrectionnelles implantées en Ouganda s’évertueraient à peaufiner des stratégies visant à troubler la quiétude dans ce district post-conflit.

 

Ces derniers jours, plusieurs sources concordantes soutiennent qu’entre le 12 et le 13 une colonne d’hommes armés aurait été aperçue traversant le lac Albert. Entrés au Congo par la localité de Muganga, ces hommes armés, dirigés par un ex-colonel FARDC, serait localisé entre Kpandroma et Jiba en territoire de Djugu. Certaines sources de la Monusco et des agences des nations unies abondent dans le même sens.

 

L’une de nos sources à Kampala soutient que le mouvement d’hommes armés de l’Ouganda vers la RDC s’effectue de manière régulière ces derniers temps mais à petite dose (petits groupes) difficilement remarquable. Pour cette source, ce sont plutôt des recruteurs qui ont été largués sur terrain en Ituri et non des hommes armés.

 

De toutes les façons, le Rwanda et l’Ouganda ne peuvent plus s’hasarder à apporter un soutien visible à une insurrection congolaise de peur de se faire indexer par la communauté internationale. Ces deux pays seraient entrain de monter une nouvelle stratégie: soutenir une insurrection congolo-congolaise à l’intérieur de la RDC, loin de leurs frontières. Ceci bloquerait la Monsuco dans ses élans bellicistes à vouloir s’attaquer à des milices téléguidées par l’extérieur. En fait tout ceci serait en connivence avec certains éléments Fardc basés au Congo.

 

Tout peut donc arriver

 

[Joska Kaninda Nkole]

 

Published By www.KongoTimes.info

About Chris Kamo

Great Lakes Post is a news aggregation website run by Chris Kamo and the site consists of links to stories for from all over the world about life and current events .

View all posts by Chris Kamo