RDC: le gouvernement ne négociera pas la relocalisation des ex-FDLR, affirme Lambert Mende | Radio Okapi

Lambert Mende, ministre des Médias de la RDC à la base de la MONUSCO à Kanyabayonga où les rebelles FDLR qui ont volontairement déposé les armes auprès de la SADC sont logés avec l'appui logistique de la MONUSCO, le 5 Juin 2014.   © MONUSCO/Sylvain Liechti

 

En visite à Kisangani, Lambert Mende a déclaré dimanche 27 juillet que le gouvernement congolais ne négociera pas la relocalisation des ex-rebelles FDLR dans cette ville de la Province Orientale et à Irebu en Equateur. Pour lui, la décision de relocaliser ces ex-combattants rwandais dans ces deux villes relève des prérogatives du gouvernement. Le porte-parole du gouvernement répondait notamment à la société civile de la Province Orientale et de l’Equateur qui s’oppose à la présence de ces ex-FDLR dans ces deux provinces.

 
« Le ministre des Médias, porte-parole du gouvernement, n’est pas venu à Kisangani négocier une autorisation de qui que ce soit pour que le gouvernement exerce ses attributions. On a élu Kabila en 2011 jusqu’en 2016. C’est lui qui prend les décisions pour la sécurité et la défense de ce pays », indique Lambert Mende.

 
Le porte-parole du gouvernement reconnaît que cette décision a soulevé des questionnements. Il ajoute que le gouvernement est tenu à expliquer ses décisions même si elles relèvent de ses prérogatives. LIRE LA SUITE

About Chris Kamo

Great Lakes Post is a news aggregation website run by Chris Kamo and the site consists of links to stories for from all over the world about life and current events .

View all posts by Chris Kamo