En visite à Kisangani, Lambert Mende a déclaré dimanche 27 juillet que le gouvernement congolais ne négociera pas la relocalisation des ex-rebelles FDLR dans cette ville de la Province Orientale et à Irebu en Equateur. Pour lui, la décision de relocaliser ces ex-combattants rwandais dans ces deux villes relève des prérogatives du gouvernement. Le porte-parole du gouvernement répondait notamment à la société civile de la Province Orientale et de l’Equateur qui s’oppose à la présence de ces ex-FDLR dans ces deux provinces.
« Le ministre des Médias, porte-parole du gouvernement, n’est pas venu à Kisangani négocier une autorisation de qui que ce soit pour que le gouvernement exerce ses attributions. On a élu Kabila en 2011 jusqu’en 2016. C’est lui qui prend les décisions pour la sécurité et la défense de ce pays », indique Lambert Mende.
Le porte-parole du gouvernement reconnaît que cette décision a soulevé des questionnements. Il ajoute que le gouvernement est tenu à expliquer ses décisions même si elles relèvent de ses prérogatives. LIRE LA SUITE