FARDC
Les jours des combattants de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) sourds à l’appel de désarmement lancé par le gouvernement et réfractaires au processus de paix dans l’Est de la RDC sont comptés. Dans les tout prochains jours, les forces de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour stabilisation du Congo (Monusco) entreront en danse, au travers une vaste campagne militaire, pour l’éradication de ce groupe rebelle encore actif dans les provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu.
Le dimanche 23 mars dernier à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu, au cours de la cérémonie de remise des médailles de mérite organisée à l’intention de différents commandants des bataillons des contingents pakistanais ayant accompli une année de présence sous la bannière des Nations Unies, au service de la paix au Sud Kivu, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la République démocratique du Congo, Martin Kobler, a une fois de plus réitéré la détermination inébranlable de la mission onusienne à mettre un terme à l’existence de l’APCLS.
A cette occasion, Monsieur Kobler, a déclaré que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et celles de la mission onusienne préparent une opération militaire de plus grande envergure contre les miliciens de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) opérant dans les provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu.
En fait, ces contingents pakistanais sont arrivés fin mandat. Pour les loyaux services rendus au Sud Kivu dans le cadre de la mission onusienne, le représentant spécial du représentant général de l’Onu en RDC a remercié ces casques bleus pour leur engagement dans le rétablissement de la paix et pour la protection des populations civiles.
Dans son discours, Martin Kobler a reconnu que l’environnement sécuritaire dans la région reste quelque peu fragile. ” Pour l’instant, les FARDC et la Monusco combattent les ADF au Nord-Kivu. On mène des actions contre les APCLS qui sont liés aux FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda). Les plans pour une opération assez grande sont prêts au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Ces opérations doivent commencer après le feu vert du gouvernement “, a-t-il précisé.
Pour se rendre compte personnellement de la situation sécuritaire qui prévaut sur le terrain, le représentant spécial et patron de la Monusco a rappelé qu’il venait de faire une visite dans la localité Tongo la semaine dernière et en a profité pour effectuer des patrouilles avec les militaires FARDC.
Encourager la restauration de l’autorité de l’Etat
Pour le représentant spécial, il est question aujourd’hui de stabiliser cette région afin d’encourager les politiciens à promouvoir le développement politique. Pour ce faire, Martin Kobler estime qu’il faut assister et encourager le gouvernement congolais dans sa tâche de restauration de l’autorité de l’Etat qui est également l’une des missions de la Monuco.
Il y a quelques jours, le commandant de la 8ème Région militaire des FARDC et commandant de l’opération Sokola I, le général Bahuma, avait annoncé la défaite de la rébellion ougandaise de l’Alliance des forces démocratiques (ADF) dans le territoire de Beni, au Nord Kivu, y compris celle de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS), avec le prise de leurs derniers bastions respectifs de Saha Sita, Lukweti et Mont Sinaï.
Selon les mêmes sources, les opérations de bouclage et de ratissage menées par les forces gouvernementales dans ces localités ont provoqué la débande de commandant et éléments de ces deux groupes armés.
Toujours dans le cadre de la lutte contre la présence des groupes armés récalcitrants et réfractaires à la paix, les FARDC mènent également depuis quelques temps des opérations contre les rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) sur l’axe Tongo-Kalengera, auxquelles les insurgés ont réservé peu de résistance jusqu’à présent.
De même, dans le territoire de Rutshuru, les troupes gouvernementales soutenues par les forces de la Monusco, ont mené aussi des opérations contre des combattants FDLR dans les régions de Katuba et Bushoo, situées dans la zone occidentale, frontalière au parc national de Virunga, sur l’axe Tongo-Kalengera. Les forces loyalistes ont conquis au cours de ces opérations la localité de Miriki, autrefois contrôlée par les FDLR-FOCA (Forces démocratiques de libération du Rwanda-Forces combattantes Abacunguzi).
Comme ailleurs, ces insurgés ont affiché peu de résistance. D’ailleurs, douze d’entre eux se sont rendus au cours de ces opérations préliminaires qui n’ont provoqué aucun déplacement des populations civiles, souligne-t-on.
Devenues irrésistibles, dans le territoire de Masisi, les FARDC ont, avec l’appui des forces onusiennes, remporté d’autres succès militaires contre les miliciens de l’APCLS. Elles ont ainsi repris le contrôle de Lwibo, Mont Sinaï, Kilambo et Lukweti, bastion de ce groupe armé depuis 2009 et provoqué la fuite, surtout la débandade de commandants et éléments de ce groupe rebelle. Avec cette montée en puissance des FARDC, le retour d’une paix totale dans la partie orientale n’est jamais aussi proche.
Dovin Ntelolo Diasonga
Published By www.KongoTimes.info