Retour des Fdlr au Rwanda. Paul Kagame dit niet à Obama

PUBLICATION | 06-12-2013 12:32:13

 

 

Ce mercredi 4 décembre, le président rwandais Paul Kagame s’est farouchement opposé au rapatriement des Hutus des Fdlr lui instruit par la Maison-Blanche à travers un émissaire en visite à Kigali. Le Bonaparte rwandais exige, au contraire, le retour en RD Congo de 30 000 ” réfugiés congolais ” bivouaqués sur son territoire.

A tout considérer, l’homme fort de Kigali fait preuve d’un refus de retour de la paix à l’Est de la RD Congo, en particulier, et dans la région des Grands lacs, en général. Paul Kagame reste donc de marbre dans l’intransigeance et ses visées expansionnistes. C’est dire avec franchise qu’il tient fort à avoir un morceau de la RD Congo, où il s’est résolu à déverser le surplus de ses populations. Arguant qu’il n’y a pas assez de places pour tout le monde dans les mille collines du Rwanda.

Il importe de noter qu’avec ses expéditions militaires dans les provinces des deux Kivu, le président rwandais a réussi à y faire immigrer plusieurs milliers de sujets rwandais. Les 30 000 Rwandais présentés comme des ” réfugiés congolais ” qu’il tient à installer en RD Congo ne sont autres que ceux qui étaient ” chassés ” de la Tanzanie. Ils n’ont pas d’adresses en RD Congo. Ils n’y ont jamais été. Bizarroïde ! Le ministre de l’Intérieur congolais s’en était rendu compte lors d’une visite dans les sites rwandais où ils sont rassemblés.

Ainsi, Paul Kagame et ses complices procèdent par la politique de la terre brûlée, qui aura occasionné plusieurs millions de morts, de viols et d’autres barbaries, des pillages des ressources minérales, des dégâts matériels importants… Les quantités importantes d’armes de guerre stockées dans des bunkers construits à la vavite dans plusieurs localités étaient destinées à la défense des Rwandais immigrés contre toutes attaques ou manifestations des Congolais autochtones chassés de leurs terres, et qui aujourd’hui errent dans des montagnes et les forêts environnantes. Présentement, une évidence s’impose : Paul Kagame digère très mal la défaite s de son mouvement rebelle du M23. Une défaite qu’il attribue à l’Onu et aux Etats-Unis, qui ne cessent de le menacer pour son implication dans l’insécurité perpétrée à l’Est de la RDCongo.

Plus, le président rwandais, qui dirige le pays de façon XVIè siècle, se sent piqué par la décision des Fdlr de déposer les armes, pour leur rapatriement organisé au Rwanda. Pourtant, cette décision a été applaudie par la communauté hutu et la communauté internationale, qui accusent Kigali de virer à un autoritarisme obscurantiste. Visées dans l’opération Fardc-Monusco consistant à éradiquer toutes les forces négatives qui écument l’Est de la RD Congo, les Fdlr seront elles évacuées sous d’autres cieux que leur pays d’origine ?

A en croire des sources, ces Rwandais Hutu, taxés à jamais de génocidaires, tiennent à regagner leur bled et s’asseoir autour d’une table avec Paul Kagame pour discuter de la réconciliation nationale. Au contraire, Tutsi et Hutu continueront à vivre dans la psychose la plus absolue. Une situation qui pourrait, à la longue, porter à un autre génocide de grande échelle. Et, ce sera la faute à Paul Kagame qui refuse d’oublier la saison apocalyptique des machettes de 1994.

Source: Nyota.net

About Chris Kamo

Great Lakes Post is a news aggregation website run by Chris Kamo and the site consists of links to stories for from all over the world about life and current events .

View all posts by Chris Kamo