GLPOST

Revue de presse de ce mardi 25 mars 2014

Parmi les sujets exploités par les journaux parus ce mardi à Kinshasa figurent le mini-sommet qui réunit sept chefs d’Etat à Luanda sur invitation du président en exercice de la CIRGL Eduardo dos Santos.

 

 

Stabilisation de la région des Grands Lacs, « Sept chefs d’Etat en réunion à Luanda », annonce LE POTENTIEL. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo note que le président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) Eduardo dos Santos est déterminé à imposer sa marque pour consolider le processus de pacification dans la sous-région des Grands Lacs.

 

Un mini-sommet réunit autour du président angolais ce mardi à Luanda six chefs d’Etat, Joseph Kabila de la RDC, Denis Sassou Nguesso du Congo/Brazzaville, Jakaya Kikwete de la Tanzanie, Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Museveni de l’Ouganda et Jacob Zuma d’Afrique du Sud. Le trait d’union SADC-CIRGL se consolide, constate le confrère.

 

Selon Angop, citée par LE POTENTIEL, l’Etat-major des Forces armées angolaises (FAA) conditionne des soldats pour intégrer un contingent visant à intervenir dans des situations de conflit au niveau de la SADC. Pour les observateurs, Ce signe est une indication de la nouvelle impulsion que Luanda veut insuffler à son action hors de ses frontières. J.E dos Santos offre là la preuve que les deux ans de sa présidence à la tête de la CIRGL impacteront dans la stabilisation de la région des Grands Lacs.

 

Sous le titre : « Modification de la Constitution : l’avertissement de Washington », LE PHARE note que le compte à rebours des mandats a commencé pour plusieurs chefs d’Etat africains. Le processus de leur succession suscite des commentaires dans tous les sens, en raison des cas de résistance connus dans le passé.

 

L’on se demande s’ils ont réellement intériorisé les leçons de l’école de la démocratie et sont prêts à rendre le tablier selon les prescrits des lois fondamentales de leurs pays.

 

LE PHARE rappelle les déclarations faites par l’Envoyé spécial des USA en RDC et dans les Grands Lacs. En effet, Russ Feingold a fait savoir que Washington n’appréciaient pas la manie de certains chefs d’Etat africains de charcuter les textes constitutionnels pour leur confort personnel ainsi que celui des dignitaires de leurs régimes.

 

A en croire, l’Envoyé spécial des USA en RDC et dans les Grands Lacs, il a déjà signifié à plusieurs décideurs de la sous-région, en public comme en aparté la position des USA. « Ce n’est pas bon de modifier la Constitution simplement pour le bénéfice de ceux qui sont au pouvoir », dénonce Russ Feingold.

 

LA PROSPERITE rapporte que « les oubliés » au sein de la Majorité présidentielle (MP) réclament la cohésion interne après la rencontre de Kingakati. A en croire la Dynamique des partis extraparlementaires de la Majorité présidentielle, DPE/MP, près de 200 invitations auraient été retirées pour le compte des partis membres de cette famille politique. Et, sur les 200 invitations, seulement 10 ont été remises aux partis extraparlementaires, aucune à la DPE/MP pourtant partis majoritaire au sein de la MP.

 

Suite à cette marginalisation, cette Dynamique a adressée une lettre au secrétaire général de la MP pour exprimer sa profonde indignation.

 

Les « oubliés » de Kingakati appellent à la multiplication des réunions des sociétaires de la famille politique en vue de consolider la cohésion interne.

 

L’AVENIR consacre sa manchette au naufrage survenu sur le Lac Albert où plus de 250 réfugiés congolais ont trouvé la mort et interpelle le gouvernement. Toutes ces personnes qui se sont noyées le samedi 22 mars 2014 sont des réfugiés qui avaient fui Kamango, Kahondo, Nobili et les environs dans le territoire de Beni, pour se retrouver en Ouganda.

 

C’est lorsqu’ils ont appris la libération de leurs villages par les FARDC engagées dans l’opération « Sukola 1 » contre les rebelle ougandais des ADF, qu’ils se sont décidés de regagner leur pays natal.

 

Théodore Ngangu/MMC

 

Exit mobile version