GLPOST

Rwanda: Derrière les rideaux présidentielles – Gen Kayonga a parlé avant sa détention

Par: Noble Marara


Les trois KKK

Vers la fin de la guerre contre le M23 FIB , le président rwandais de la SADC, et CRDA Paul Kagame a consulté ses principaux généraux avec l’idée de demander l’avis d’attaquer et d’aider le M23 afin de combattre l’ennemi sans relâche et ne se retirera pas . Parmi ceux assisté à la réunion était général James Kabarebe , le général Charles Kayonga , Gen Kamanzi Mushyo et Gen Jack Nziza . La plupart de tous les généraux , informé le président de tenir un incendie dû à l’angoisse de savoir ce que le résultat peut être . Ils croyaient que les soldats FIB ainsi que d’autres forces impliquées pourraient finir par attaquer le Rwanda, dont la plupart des gens pensaient que c’était inévitable .

Après la réunion, le président a décidé d’envoyer davantage de forces spéciales en RDC même si certains désaccords ont été observées au cours de la réunion . Cependant, seulement Gen Jack Nziza était au courant de ce plan , surprenante : alors que dans une autre réunion des hauts fonctionnaires général Kayonga suggéré que les soldats , dans des opérations telles forces spéciales qui se battaient aux côtés de la M23 , devraient avoir augmenté leurs paiements mensuels . Ce furieux général James Kabarebe , et il lui a dit de se taire , dont Gen Kayonga n’aimait pas et il a immédiatement dit Gen Kabarebe qu’il ne savait pas ce qu’il disait. La colère et l’animosité entre ces deux généraux n’est pas nouveau parce qu’ils ont servi les mêmes positions dans l’armée depuis qu’il a rejoint l’armée . Ils ont toujours été promus dans le même temps et semblent vivre dans une relation d’amour / haine tout le temps .

Après quelques jours , le général Kayonga signalé au Président qu’il avait trouvé une lettre anonyme dans son bureau , qui détaillées que toutes les forces RDF sont fatigués des guerres . En kinyarwanda de la lettre a déclaré qu’il n’y avait aucune raison de revenir en RDC et personne n’était prêt à se battre dans la guerre . En conclusion , selon notre personnel du renseignement , la lettre a informé le président que s’il continue à attaquer la RDC , son gouvernement perdrait même le peu qu’ils ont . ( Signification du gouvernement du FPR étant renversé )

Le président Paul Kagame a immédiatement ordonné Gen Kayonga et Gen Jack Nziza pour enquêter et arrêter tous les suspects dont il jugeait les planificateurs de l’incident ci-dessus. Gen Charles Kayonga a indiqué qu’il n’avait pas réussi à retrouver les auteurs de la lettre . Malheureusement , Gen Nziza aurait également échoué à trouver les gens derrière la lettre, mais a suggéré que , après avoir examiné la façon dont le général Kayonga géré la situation , il peut avoir fait partie du plan . Il a été immédiatement ordonné que Gen Patrick Nyamvumba devrait le remplacer et Gen Charles Kayonga a été mis en résidence surveillée . Également été arrêté après que était le chef de la Garde républicaine , unité de brigade Gen Johnson Hodari juste pour être plus proche ami de Gen Charles Kayonga . Brig Gen Hodari , qui a été approuvé par le général Kayonga à devenir la tête de Kagame de protection , était resté fidèle à Gen Charles Kayonga dont ils ont servi ensemble tout en Bravo force mobile . Brig Gen Hodari a été accusé d’avoir utilisé les véhicules de l’État dans ses offres personnelles , ils ont tous deux été arrêtés plus tard mais pour Gen Charles Kayonga il n’est plus en résidence surveillée à la place on ignore où .

Avant son arrestation , il avait confié à un ami proche qu’il a toujours voulu faire le meilleur pour les soldats, mais ses patrons ne l’écoutez pas .

Il a indiqué que les soldats sud-africains avaient des armes que le RDF n’ont pas. Gen Kayonga dit que le RDF utiliser pour acheter des munitions en provenance d’Afrique du Sud jusqu’à ce que leur relation est devenue aigre , ” ils connaissent tous nos munitions et ils sont prêts à nous exterminer si nous continuons à intervenir dans les questions de la RDC ». Gen Kayonga a souligné que la FIB a pilonné des roquettes super rapide , fusées retardés, en utilisant BMS , de nouveaux réservoirs ne pas aimer leurs vieux chars , ” et avec nos soldats destinés à être aider le M23 mouraient comme des mouches , que j’aurais juste gardé le silence ? Les Sud-Africains sont plus équipés de munitions dans une mesure d’exporter des armes au Royaume-Uni et Etats-Unis de nos jours , mais nous croyaient encore que nous puissions les chasser avec un AK47 ? ”

” Nous avons promis le M23 que nous allons rencontrer les munitions nécessaires pour lutter contre l’ennemi, mais quand le temps est venu , les drones étions au-dessus de nous et ne pouvait rien faire . Étonnamment , quand Gen Nziza fait cette promesse il savait que les drones allaient être envoyés dans la région ” .

Gen Kayonga a souligné que la guerre finale contre M23 a été planifié par les Sud-Africains pendant huit semaines et a été achevé en seulement six jours qui montre nos faiblesses . Encore nos meilleurs commandants n’ont aucune idée de la façon dont cela est particulièrement dangereux après avoir perdu plus d’un millier de soldats de juste RDF en seulement six jours.

Le lieutenant-général Kayonga , un petit-fils de Bushogoro qui provient de la commune de Rukara Karubamba , est né en 1962 à sa mère Verediana Nyirasoni et son père Kayonga , assisté Kajaho école primaire , puis Séminaire Kitabi dans le district de Mbarara Ouganda et plus tard étudié à l’Université de Makerere à Kampala , en Ouganda , où il a obtenu un baccalauréat ès arts en éducation .

Gen Kayonga Charles a été encouragé par sa sœur , une religieuse de Vatican Rome , qui avait toujours souhaité pour la jeune Kayonga pour devenir un prêtre catholique , mais après avoir obtenu une éducation gratuite du séminaire catholique à Kitabi , contrairement aux idées de la soeur de la jeune KAYONGA , rejoint l’armée à la fin de 1987. Il a été formé dans les compétences militaires de base à Luzira Ouganda , a assisté cours de cadet à Jinja et a été commandé en septembre 1989.

Gen Kayonga également assisté commandement américain et General Staff College à Fort Leavenworth, au Kansas .

Le général avait occupé divers postes militaires et faits saillants de sa carrière comprennent le fait qu’il a servi dans diverses capacités et monte en grade de commandement du peloton de commandant de bataillon , pendant la guerre de libération de 1990 à 1994 .

Gen Charles Kayonga a été critiqué par des officiers subalternes collègues au début du FPR attaque 1990 sur le Rwanda , ce fut après qu’il s’est retiré à tort de la ligne de front au-dessus de la colline dans Kivuye . Il a indiqué qu’il avait été blessé en première ligne , est parti et a laissé son peloton sur la ligne prolongée . Il a été découvert plus tard gisant parmi les troupes blessées quand il n’avait pas été blessé .

Son ancien camarade Gen James Kabarebe , qui servait alors dans l’entourage de Paul Kagame . Kagame a parlé à propos du transfert de Gen Kayonga à venir du haut commandement et de travailler aux côtés de Kagame comme ses gardes du corps jusqu’à 1993.

Gen Kayonga et Gen Kabarebe ont tous deux connus comme des lâches pour leurs désertions dans le champ de bataille et ont été élevés sur le reste de la troupe RPA par leur patron Kagame . Gen Kabarebe s’était déserté guerre NRA brousse en 1983 et glissé en arrière pour continuer ses études tandis que le reste avait du mal à première ligne .

Il était si drôle et parfois ennuyeux pour les combattants de l’APR traditionnels de voir comment Kagame avait favorisé ces deux hommes et est de voir comment posé comme étant le plus bravoure de tout pire encore . Gen Kayonga s’était donné un titre de Runiga – ababisha , littéralement traduit en kinyarwanda comme celui qui étrangle les ennemis , un titre qui a réellement fait pas beaucoup de sa personnalité .

Gen James Kabarebe sauvé Kayonga qui était terrifié de retourner à la guerre , et lui glissa dans l’unité de commande de haut (HCU ) où il est resté jusqu’en 1993 pose . De 1993 à 1994, il était le commandant du 3e Bataillon qui a été populairement appelé le ” 600 Mds . ” Ce contingent était responsable de la sécurité du Front Patriotique Rwanda (FPR) de politiciens à Kigali dans le cadre de la mise en œuvre de la Accords de paix d’Arusha .

Parmi les hauts commandants qui ont aidé Gen Kayonga construire son profil dans l’APR étaient Maj Kwikiriza et Col Jacob Tumwine qui ont combattu sans cesse pour chasser l’ennemi de Kigali .

Plus tard, il a commandé la Force mobile Bravo au cours de la campagne contre le génocide , lors des opérations de contre-insurrection 1996-1998 , il était comme un commandant de brigade d’infanterie , commandant du bataillon mécanisé ainsi que commandant de la Force . Après que le général Kayonga a été envoyé aux Etats-Unis sur un parcours militaire, mais a refusé de revenir dans son pays après avoir découvert qu’il était susceptible d’être emprisonné en raison d’un scandale de corruption . Il a été accusé d’avoir volé les vaches dans Gishwati et de tuer les propriétaires de ces vaches , après avoir été parmi les rares personnes qui ont planifié et exécuté l’ancien président Juvénal Habyarimana .

Kagame a dû abandonner toutes les charges et Gen Kayonga a été prié de revenir dans son pays . À son retour en 2000 à 2002, a été récompensé pour servir la Défense et conseiller militaire du président Paul Kagame . Plus tard, en 2002 , le général Kayonga a servi comme chef de l’armée des forces terrestres du personnel , sous CDF général James Kabarebe .

Le lieutenant-général Charles Kayonga est marié à Caroline Rwivanga et le couple a trois enfants . Depuis qu’il a été relevé de ses fonctions CDF il a passé quelques mois en résidence surveillée , et plus tard, les sources indiquent que ses tenues situation actuelle est inconnue .

Edité par: Jennifer Fierberg

Exit mobile version