GLPOST

Rwanda: l’opposition en exil demande une enquête internationale sur l’assassinat d’Habyarimana

 

Plusieurs partis de l’opposition rwandaise en exil, toutes tendances confondues, demandent une enquête internationale sur l’attentat du 6 avril 1994 qui coûta la vie au président rwandais Juvénal Habyarimana et à son homologue burundais Cyprien Ntaryamira, dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

 

« Au moment où le monde commémore le 20ème anniversaire (du génocide des Tutsis), l’ONU n’a entrepris aucune enquête sérieuse pour élucider les circonstances de cet acte terroriste qui, rappelons-le, avait non seulement coûté la vie à deux chefs d’Etat en exercice, mais aussi déclenché le génocide », écrivent les six partis signataires.

 

« Or, il incombe bel et bien à l’ONU, dont les casques bleus assuraient la sécurité dans la zone de l’attentat de mener cette enquête », poursuit la lettre.

 

Parmi les partis signataires, figurent les Forces démocratiques unifiées (FDU), dont la présidente, l’opposante hutue Victoire Ingabire, est actuellement emprisonnée au Rwanda, ainsi que le Congrès national rwandais (RNC) dont l’un des fondateurs, le colonel Patrick Karegeya, ancien compagnon d’armes du président Paul Kagame, a été assassiné au début de l’année en Afrique du Sud.

 

Est également signataire de la lettre, le PDR-Ihumure de Paul Rusesabagina, dont l’histoire, en 1994, a inspiré le célèbre film « Hôtel Rwanda ». LIRE LA SUITE

 

Exit mobile version