GLPOST

Rwanda: quatre personnes arrêtées, dont le chanteur Kizito Mihigo – France – RFI

media
Les projets Ces soi-disant actions déjouées auraient été menées notamment en représailles de l’assassinat de Patrick Karegeya l’ancien chef du renseignements et grand critique du président Paul Kagame (photo).

 

La police rwandaise a présenté mardi 15 avril à la presse quatre personnes accusées de comploter contre le gouvernement de Kigali, en représailles de l’assassinat de Patrick Karegeya, ancien chef des renseignements rwandais et critique à l’égard du président Paul Kagame.

 

Les quatre suspects, trois hommes et une femme, sont accusés d’avoir planifié une attaque contre la plus haute tour de Kigali et d’avoir pour objectif la chute du gouvernement. Ils ont été présentés un à un, menottés, aux médias dans le quartier général de la police à Kigali, et invités à brièvement expliquer la raison de leur arrestation.

 

La police accuse Kizito Mihigo, un chanteur, rescapé du génocide, d’être « responsable de la mobilisation de la jeunesse » pour l’opposition en exil et pour le FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), le groupe rebelle hutu rwandais dont certains membres sont accusés d’avoir participé au génocide au Rwanda.

 

Face à la presse, Kizito Mihigo a déclaré avoir été en contact avec une personne en lien avec des partis politiques, sans plus de précisions, mais qu’il n’avait fait qu’échanger des conversations par internet dans lesquelles il critiquait fortement le gouvernement. La police a assuré que l’arrestation de l’artiste n’avait pas de lien avec l’une de ses récentes chansons dans laquelle il évoquait à demi-mots les crimes dont est accusé le FPR (Front patriotique rwandais). […]

 

Exit mobile version