Joël Mutabazi, ancien membre de la garde du président Paul Kagame, remis par erreur selon Kampala aux autorités rwandaises. DR.
Un ex-membre de la garde présidentielle rwandaise, réfugié en Ouganda et remis illégalement au Rwanda par Kampala, a nié les charges retenues contre lui à l’ouverture de son procès mardi et annoncé qu’il ne voulait plus y assister.
Joël Mutabazi, ancien membre de la garde du président Paul Kagame, remis par erreur selon Kampala aux autorités rwandaises qui le recherchaient depuis 2011, est jugé devant une cour martiale dans la capitale rwandaise, dans une procédure qu’il juge illégale.
Il avait été inculpé mi-novembre de terrorisme, formation d’un groupe armé, propagation de rumeurs avec l’intention d’inciter le public au soulèvement contre l’Etat, meurtre et complot en vue de meurtre, crime contre l’Etat, possession illégale d’armes à feu.
La Cour n’avait pas détaillé les faits, mais la police l’avait accusé de participation à des attaques à la grenade au Rwanda, attribuées au Congrès national rwandais (RNC) et aux Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). […]