Tribert Rujugiro: l’homme d’affaires et le génocide

Rujugiro Ayabatwa

Très jeune, il avait fui le Rwanda au début des années 1960 pour échapper aux violences intercommunautaires qui secouaient son pays, pour se réfugier au Burundi voisin.

Il est retourné dans son pays juste après le génocide qui a tué 800 mille Tutsis. Son village a été dévasté et il estime avoir perdu près de 400 membres de sa famille.

Il avoue avoir subi un choc après cette découverte.

Entre temps, Tribert Rujigiro était devenu un homme d’affaires reconnu. Il décide de s’installer à Kigali pour et beaucoup le disaient proche du Front Patriotique Rwandais et du président Paul Kagame, avant d’être en brouille avec le pouvoir rwandais.

 

Pourtant, quand on lui demande s’il a envie de se lancer dans la politique pour corriger ce qu’il considère comme la mauvaise direction que prendrait le pouvoir en cherchant à « écarter ceux avec qui il a mené la révolution », il répond fermement par la négative. « La politique c’est pas mon truc », lance-t-il.

 

Aujourd’hui, l’Etat gère le centre commercial qu’il a construit parce qu’il l’aurait abandonné. « Faux », rétorque-t-il, puisqu’il indique avoir nommé un gérant pour l’Union Trade Center dont la valeur est estimée à 15 millions d’euros.

 

Agé de 73 ans, Tribert Rujugiro continue d’être un homme d’affaires qui a fait fortune dans le tabac continue de voyager un peu partout, mais depuis 2008, le Rwanda est comme un sens interdit pour lui.

 

Source: http://www.bbc.co.uk/afrique/institutionelles/2014/04/140403_rus.shtml

 

 

 

About Chris Kamo

Great Lakes Post is a news aggregation website run by Chris Kamo and the site consists of links to stories for from all over the world about life and current events .

View all posts by Chris Kamo